chantalparent

Chantal Parent, soprano, détient un diplôme d’études supérieures en gestion des organismes culturels de HECMontréal et une maîtrise en interprétation chant de l’Université de Montréal, obtenue sous la supervision de Madame France Dion. Elle s’est perfectionnée auprès de grandes interprètes telles que Maria Pellegrini et Mady Mesplé, entre autres, et dans des institutions de haut calibre telles le Centre d’arts de Banff, l’Institut Lake Placide de New York et l’Institut Vocal de l’Université de la Californie de Santa Barbara auprès d’Elizabeth Mannion. Elle a bénéficié des enseignements de maîtres de chant reconnus comme Claudie Martinet et Janine Reiss à Paris.

 

Récipiendaire de plusieurs prix d’excellence, du Concours de la Série Jeunes artistes de Radio-Canada et de nombreuses bourses, dont deux bourses de perfectionnement de la Fondation Vincent D’Indy et deux bourses de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada, Chantal Parent est reconnue pour la beauté de sa voix et sa polyvalence. Elle possède une aisance remarquable dans l’interprétation de divers styles musicaux. Elle a à son actif plus d’une trentaine de rôles d’opéras dont les héroïnes suivantes : Micaëla, Frasquita, Pamina, Donna Anna, Donna Elvira, Mireille, Antonia, Norina et plusieurs autres. Son répertoire compte aussi plusieurs œuvres symphoniques et oratorios dont le fameux Messie de Haendel et le Requiem de Fauré.

 

Elle participe activement à des créations d’œuvres lyriques et interpréta le rôle de Lysanne dans la création de la comédie musicale : Chrysalide, les hauts et les bas d’une Beauceronne et le rôle de La Diva dans la création de l’opéra La Diva, la Star et le politique de Marius Tremblay. Plus récemment, elle interpréta le rôle de Violetta dans La Traviata avec Pellegrini Opera et le rôle de Carlotta dans le Fantôme de l’Opéra avec les Productions Coracole.

 

On peut entendre la voix de Chantal Parent dans la Suite symphonique du Big Bang au Vivant, de Christian Thomas, sur la bande sonore du film Du Big Bang au Vivant et sur disque sur l’étiquette de TVA Films.